Eglise réformée de Renan:

Etre devant Dieu pour être un peu plus devant soi n'est-ce pas porter plus lucidement sa condition d'homme ?

Porte d'entrée principale de l'église réformée de Renan

Paroisse réformée de RENAN

Pasteur: Serge Médebielle
Rue Samuel-d'Aubigne 1

2616 RENAN
Tél.

L'environnement de votre église …

Culte paroissial en alternance avec la paroisse de Sonvilier
lieux et date annoncés dans la "Vie Protestante"

Cultes en famille:
A quelques occasions pendant l'année (ils sont alors annoncés dans la "Vie Protestante" )

Culte Autrement:
Méditation-Musique, le dernier dimanche du mois, informations annoncées dans la presse

Catéchèse:

Cycle  I  1ère à la 4 ème
Cycle  II  5e - 7e
Cycle  III  8e - 9e

Pour le calendrier des rencontres, se renseigner auprés du pasteur

Concert à l'église
Notre église, bâtiment du 17e siécle, offre une excellente acoustique et de ce fait est souvent demandée pour des concert;
ces concerts sont le plus souvent "entrée libre".

Culte sur la montagne:
Le dernier dimanche d'août, un culte "hors les murs" vécu autour d'une grillade en famille, et partagé avec les paroisses du Haut - Vallon.

Femmes Protestantes:
Chaque mardi à 14h30; préparation de la vente de paroisse, du Noël des aînés, visites aux malades….etc….

Rencontre du mercredi:
D'octobre à mai, le dernier mercredi du mois, dés 14h30, une rencontre pour les aînés, pour les personnes seules.
Un après-midi pour être ensemble, partager des expériences de vies.

Vente de paroisse:
Dernier samedi d'octobre; une grande journée paroissiale au profit des plus défavorisés, et pour resserrer les liens d'amitié entre nous.

Veillée de Noël:
Le 23 décembre, 20h00, à l'église, suivie d'un vin chaud servi à l'Ancre.

Rencontre de préparation:
En vue des baptêmes et des mariages, quelques entretiens avec le pasteur pour saisir le sens de ces cérémonies.
(S'annoncer un mois avant pour les baptêmes, trois mois avant pour les mariages).

Le Conseil de paroisse se présente:

Présidence : Claude Kocher tél. 032  963 15 04
Secrétaire : Chantal Blatter

tél. 032 968 52 07

Ariane Knobel

tél. 032 963 13 08

Catherine Oppliger

tél. 032 963 15 42

Edith Beer

tél. 032 963 14 37

Pasteur : S. Médebielle

tél. 079 414 03 60

L'histoire de votre église

Bien petite place dans l'histoire que celle du plus haut village de l'Erguel! L'origine de son nom est "burgonde": << chez les descendants de Rumo>>. La première mention de Renan date de 1178 et fut faite par le pape Alexandre III qui << reconnaît comme possessions de l'église de Saint-Imier plusieurs localités de l'Erguel: Cormoret, Courtelary, Cortébert, Tramelan, Renan, et Orvin…>>. Mais aucun document, aucun édifice ne nous est resté de ce temps; un groupement d'agriculteurs à la vie difficile qui ne voulaient pas << faire d'histoires>>!

La communauté de Renan doit dater du XVIe siècle; le pouvoir du chapitre de Saint-Imier ayant été supprimé à la Réforme, les villages s'organisent, les communautés voient le jour.

Renan veut son église, une lettre fut envoyée au Prince-évèque au mois de juin 1621, demandant l'autorisation de construire une église à Renan. A la réception de cette lettre, la cour de Porrentruy fit cette annotation: << A revoir plus tard>>. Toutefois, le 4 mars 1627, les ambourgs et la communauté de Renan adressent une nouvelle demande au Prince-évèque; ils obtiennent alors sans doute la permission orale de commencer la construction de leur église.

Les travaux commencent en été 1627 (c'est cette date qui figure au-dessus de la porte sud de l'église). Trois ans après, on en est aux travaux de finition, ainsi que le note un contemporain:

Le mardi 15 juin 1630, les massons commencèrent à murer le cimetière de Renan. Le vendredi 24 décembre, veille de Noël, on pendit la cloche d'un poids de 700 livres1/2. Le premier janvier 1631, les verriers parachevèrent de mettre toutes les fenêtres de l'église, et le dit jour on prescha en icelle et le deuxième jour du dit an, fut un dimanche, Monsieur Vuisard, ministre, commença l'ordre de la dite Eglise pour y venir prescher tous les dimanches.

Ainsi qu'on le rappelait lors de l'inauguration de l'église rénovée, le 28 novembre 1976: un temple protestant (chevet orienté à l'est, nef et chœur); sa date de construction qui en fait la première église protestante bâtie au Jura-Sud depuis la Réformation.

Elle mérite bien maintenant d'être classée monument historique.

032 963 11 27     079 414 03 60
smedebielle(at)bluewin.ch
Maison de Paroisse, Ancre
Rue Samuel-d'Aubigne 3